Vendre avec le Home Staging
Vente : Vendre avec le Home Staging
Cette technique se basant sur le réaménagement se voit très fréquemment lorsque le propriétaire d'un bien souhaite vendre, pour une maison comme pour un appartement, de même dans le cas d'un propriétaire bailleur.
Le leitmotiv du Home staging se compose en trois points cruciaux : désencombrer, rafraîchir et dépersonnaliser.
Bon nombre d'émission immobilière de télé-réalité ont popularisé ce concept permettant de redonner une seconde peau à son logement à des coûts défiant toute concurrence. Mais surtout, de vendre, par l'utilisation de cette technique, un bien qui aurait été jusque là lent à trouver preneur, en le rendant plus neutre dans sa globalité pour trouver un acquéreur et le vendre plus rapidement.
Le Home staging pour la vente ET la location
En terme de budget lors d'une vente l'intervalle de prix peut généralement osciller entre 0,5 et 5% de la valeur du bien concerné. La technique du Home staging peut se prêter elle aussi aux logements disponibles à la location, principalement en exploitant certains "facteurs clés". Où il sera nécessaire de se concentrer pour la location sur des besoins un peu plus spécifiques comme la cuisine et la salle de bain pouvant être assez souvent trop extravagantes, trop rudimentaires ou tout simplement dépassées.
Le cœur d'action du Home staging
Il est possible de constater que la demande est largement supérieur dans des villes de démographie moyenne, où la rotation des habitats en location est nettement plus faible et les bien un peu plus altéré par le temps. Initialement destinée à la vente, cette technique a su s'étendre à la location où les problématiques sont identiques. Le recourt au Home staging, tout type de location confondu (location touristique, meublé, nu classique ...), correspond en moyenne à 30% des interventions réalisées. Activité restant en forte hausse avec une croissance de 11% lors de l'année 2019.
Les statistiques d'une des agences de Home staging Avéo, localisée à Tours, montrent qu'en moyenne le budget, dans ce secteur, s'élève à 6000€ afin de minimiser et réduire la vacance locative sur le long terme. Dans la ville de Tours et de ses environs, le parc immobilier s'avère être relativement vieillissant, la plupart des immeubles datant des années 60 demeurent en bon état mais sans réel cachet. C'est dans ce genre de condition que le Home staging prend tout son sens et vient faire ressortir les principaux atouts des biens pour de moindres frais.
Le Home staging et ses limites
Le Home staging peut paraître comme une solution miracle, cependant il faut veiller à ce qu'il soit réalisé correctement afin de ne pas renvoyer une impression de "travaux à la va-vite" malgré un moindre coût, pouvant désappointer un locataire. Il est donc primordial de le réaliser avec les bonnes personnes et en confiance et connaissance de cause pour ne pas le regretter.
Cette technique ne demeure malgré tout pas une garantie permettant d'assurer que le locataire reste en place sur une durée plus longue. Cependant les propriétaires y trouvent un réel atout avec un logement loué seulement en quelque visite et un logement rafraîchit aux goûts du jour.
- Le Home staging concerne la vente et la location, mais connaît aussi des limites.
- Réaménagement
- Le leitmotiv du Home staging se compose en trois points cruciaux : désencombrer, rafraîchir et dépersonnaliser.
- seconde peau à son logement à des coûts défiant toute concurrence.
- Mais surtout, de vendre, par l'utilisation de cette technique, un bien qui aurait été jusque là lent à trouver preneur, en le rendant plus neutre dans sa globalité pour trouver un acquéreur et le vendre plus rapidement.
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Publié le 21/10/2021 par
Andy LECUYER