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Passer en OFF-MARKET et éviter la concurrence ?

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Passer en OFF-MARKET et éviter la concurrence ?

Passer en OFF-MARKET et éviter la concurrence ?

Les termes du secteur immobilier peuvent parfois paraître abstraits pour ceux qui ne sont pas experts. L’immobilier OFF-MARKET, signifiant littéralement « hors du marché », aujourd’hui attise bien des convoitises. Actuellement dans un marché extrêmement tendu, il est aujourd’hui en effet de plus en plus complexe de trouver un appartement en sollicitant les recours traditionnels. C’est pourquoi les appartements "Off Market" sont de plus en plus brigués et recherchés.

Quel est le fonctionnement de ce marché invisible ? Comment y accéder ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Définir l'immobilier OFF-MARKET

L'immobilier OFF-MARKET porte sur un bien mis en vente, mais invisible sur le web ou bien dans les magazines dédiés à l’immobilier. Il ne concerne qu’un nombre très restreint de biens au regard de l’offre globale disponible. Il est estimé à près de 10% du marché et demeure uniquement accessible avec un excellent profil d’acquéreur. Profession de l’acquéreur, budget et conditions de financement sont donc le levier d'entré à cet accès.

L'immobilier collaboratif est une nouvelle façon de vendre votre appartement

Ce marché immobilier parallèle constitue une véritable chasse gardée des agences immobilières de prestige et des chasseurs immobiliers. La plupart du temps il est question de biens d’exception vendus dans la plus grande des discrétions, aucune annonce immobilière publiée. Cette discrétion est très appréciée dans le secteur de l’immobilier de luxe notamment pour des ventes d’hôtel particulier, par exemple. Ils sont d'une grande rareté, tout comme une maison au cœur de Paris ou une terrasse avec vue panoramique et donc très recherchés pour leur particularité. Naturellement, ils sont réservés à une clientèle exigeante et aisée dont le budget avoisine les 3 000 000 €.

Environ trois quarts des transactions françaises allant de 10 à 100 millions d’euros seraient effectuées par les 10 grands commercialisateurs du marché, atteignant 85% en prenant en compte les notaires et diverses banques. En parallèle, les opérations OFF-MARKET s'élèvent donc à 15%, mais quels avantages ce marché prodigue-t-il ?

Les avantages du concept pour les acquéreurs

En tant qu'acquéreur les atouts du OFF-MARKET en immobilier peuvent s'avérer extrêmement profitables. Ainsi, il ouvre l'accès à des types de biens luxueux, rares et exclusifs tels que les lofts, les maisons de maître au cœur de Paris ou encore les hôtels particuliers.

Or, nombreux sont les acheteurs étrangers comme français à la traque d'un bien se distinguant des autres. Faire l’acquisition d’une propriété sur le OFF-MARKET offre l’assurance de devenir propriétaire d’un logement exclusif et rare.

De ce fait, l’accès au marché privé amoindrit la concurrence. Comme dans Paris ou dans des villes similaires, où le marché est extrêmement tendu, l’offre est inférieure à la demande. Lorsqu’un bien réunissant de nombreux atouts est ouvert à la vente, bon nombre d'acheteurs sont prêts à faire une offre. La confidentialité de la vente permet de faire face à une concurrence sélectionnée avant même son entrée sur le marché privé, réduisant significativement le nombre de potentiels acquéreurs.
En quête de biens immobiliers prestigieux, les acquéreurs apprécient également la grande confidentialité garantie. A titre d'exemple un prince Émirat désireux d'acquérir un hôtel particulier s'est vu confronté à une hausse du prix de vente lorsque le propriétaire à découvert que l'acquéreur était multimillionnaire.

L'intérêt du processus pour les vendeurs

La discrétion résidant au cœur du processus reste le premier avantage de l’immobilier OFF-MARKET. Certains propriétaires souhaitent garder confidentiel leur projet de vente concernant leur maison, leur loft ou encore leur hôtel. De même, tous ne désirent pas nécessairement la publication de photographies de leur bien ou de dévoiler le prix de vente de celui-ci. Le positionnement sur le marché du OFF-MARKET est donc de mise avec confidentialité et discrétion.

Le second et majeur atout du marché privé est la rareté et le caractère exclusif prodigué par ce biais, étant vendu en toute confidentialité dans un champ de vision restreint et fermé, la valeur est par conséquent augmentée.

Dans une autre optique le marché permet au propriétaire d'avoir un premier aperçu concernant l'attractivité de sa propriété pour, dans un second temps, le rendre visible publiquement.

Enfin, il permet très souvent de réaliser la vente du bien plus rapidement. La force du réseau et la richesse du portefeuille d’adresses, mais aussi de ceux y figurant, de l’intermédiaire chargé de la transaction sont essentielles.

Ce qu’il faut retenir :
Les termes du secteur immobilier peuvent parfois paraître abstraits pour ceux qui ne sont pas experts. L’immobilier OFF-MARKET, signifiant littéralement « hors du marché ».

Il ouvre l'accès à des types de biens luxueux, rares et exclusifs tels que les lofts, les maisons de maître au cœur de Paris ou encore les hôtels particuliers.

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