Pourquoi ajouter une liste du mobilier au compromis de vente?

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Pourquoi ajouter une liste du mobilier au compromis de vente?

Pourquoi ajouter une liste du mobilier au compromis de vente ?

Créer une liste de mobilier apporte 2 avantages: L'un est un avantage contractuel et l'autre un avantage financier pour réduire les frais de notaire. Il est très courant de voir une liste de meubles en annexe d'un compromis de vente, qu'il soit signé ou non par un agent immobilier ou un notaire.

Une fonction contractuelle

La liste des meubles a pour objet premier de figer contractuellement les meubles que le vendeur est tenu de laisser dans le bien après la vente. Ce document doit être une représentation exacte de ce que l'acheteur peut voir sur le bien avant la signature du contrat de vente. Vous devez répertorier tous les articles en détail, y compris les meubles de cuisine, les meubles de salle de bain, les appareils électroménagers laissés par le vendeur et les articles de garde-robe.

Pour bien faire les choses, les agents immobiliers doivent également noter le type de matériau et la couleur des meubles, ainsi que la marque et la référence des appareils dans la liste et leur attribuer des valeurs d'utilisation. Ceci afin d'éviter la tentation des vendeurs de remplacer les meubles existants par des matériaux anciens ou de faible valeur. Les acheteurs ont le droit de demander une copie du meuble manquant s'ils découvrent une différence entre le contenu de la liste et les éléments effectivement laissés par le vendeur lors de l'inspection finale avant la conclusion du contrat. A défaut, il peut demander une réduction du prix de vente égale à la valeur de ce meuble manquant.

Permet de diminuer des frais de notaire

Plus précisément, les frais d'enregistrement, c'est-à-dire le montant de la taxe que les autorités fiscales imposent sur le prix de vente. Il s'avère que ces taxes s'appliquent aux biens immobiliers vendus, mais pas aux biens qui restent dans la maison. Si la valeur du meuble est mentionnée dans le contrat de vente, les frais d'enregistrement ne seront calculés que sur la valeur de la « nue » propriété. Et cela peut être une énorme économie pour l'acheteur.

Mise en situation: 

Les appartements de l'ancien immeuble se vendent 200 000 €. La liste du mobilier n'est pas jointe au contrat de vente. Les frais de notaire pour la vente seront de 14 200 €.

Le même appartement se vend 200 000 €, mais cette fois le contrat de vente indique la valeur du meuble à 10 000 €. Les frais d'inscription ne sont calculés qu'à 190 000 € (200 000 € moins 10 000 € mobilier). Dans ce cas, les frais de notaire seront de 13 600 €. Cela permet d'économiser 600 euros pour l'acheteur.

Attention cependant à ne pas trop « gonfler » la valeur du meuble. Gardez à l'esprit que l'épargne des acheteurs est dans le déficit du fisc. Si la valeur des meubles restant dans le bien dépasse 5% du prix de vente, le fisc peut être suspect. 

Si vous devez signer un contrat d'achat immédiatement et que le vendeur s'engage à laisser les meubles dans un futur appartement, demandez à l'agent immobilier ou au notaire de présenter clairement une liste des meubles dignes d'être compromis.

Ce qu’il faut retenir :
Créer une liste de mobilier apporte 2 avantages:
  • L'un est un avantage contractuel et l'autre un avantage financier pour réduire les frais de notaire.

  • Il est très courant de voir une liste de meubles en annexe d'un compromis de vente, qu'il soit signé ou non par un agent immobilier ou un notaire.

  • La liste des meubles a pour objet premier de figer contractuellement les meubles que le vendeur est tenu de laisser dans le bien après la vente.

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